News

Lausanne veut rejoindre les villes pilotes du cannabis

07 Septembre 2016  
07.09.2016

Le législatif communal a validé le 6 septembre l’adhésion de Lausanne au groupe des villes qui souhaitent tester la consommation légale de cannabis (Zurich, Berne, Genève et Bâle). Le constat général de l'échec de la répression a favorisé la gauche lors du débat. Il s’agit aussi d’encadrer le marché noir.

Lausanne est en retard sur le dossier des drogues. Mais depuis quelques années, elle prend le sujet au sérieux et comble son retard. Le prochain débat, tout à fait actuel, concernera l'ouverture d'un local de consommation contrôlée pour les drogues dures. Et ce mardi 6 septembre, le législatif a dit oui à 54 contre 25 pour tester un modèle légal de consommation de cannabis.

Le Municipal Tosato a mis l'accent sur les enjeux de santé mais aussi économiques et d'ordre public. Aujourd'hui, a-t-il asséné devant les élus, 40 à 60 tonnes de cannabis sont consommées par année en Suisse; le marché noir s'élève à 600 millions de francs maximum; 3,1 kilos sont consommés quotidiennement à Lausanne.

Thierry Meyer, le rédacteur en chef de 24heures, évoque les experts en addictions pour fustiger le deal de rue et sa violence. Le statu quo est un échec. Il fait la comparaison avec notre culture viticole : l'apprentissage du goût ou encore l'amélioration de l'information accompagnent une tendance baissière de la consommation d'alcool, contrairement aux pays nordiques où les interdictions ont l'effet inverse.