News

Lausanne fait le point sur l'ECS

08.05.2020

Après 18 mois de fonctionnement, la commune de Lausanne dresse un premier bilan de l'Espace de Consommation Sécurisé (ECS). Se basant sur une étude effectuée par Unisanté, la Municipalité se félicite des progrès accomplis et prend l'engagement d'être attentive aux pistes de reflexion soulevées par l'équipe de recherche.

Le rapport d'évaluation d'Unisanté apporte des précisions intéressantes sur cette expérience lausannoise. Elle démontre bien les enjeux contemporains liés à une telle initiative. Dans ses conclusions, l'étude note que "...en 2019, en Suisse, il ne suffit apparemment plus d’ouvrir un ECS pour que les usager∙ères s’y rendent en masse. Ils∙elles ont besoin d’y trouver une plus-value par rapport à leur quotidien. Il faut sans doute aussi aller à la rencontre des usager∙ères les plus désinséré∙es, qui consomment notamment dans les WC et l’espace public pour les informer et mettre à mal certaines croyances et préjugés qui les empêchent de se rendre à l’ECS. Si beaucoup d’attentes ont été associées à l’ECS notamment comme solution aux nuisances liées à la présence de consommateur∙trices et aux consommations dans l’espace public, il faut rappeler que son objectif principal est d’offrir aux usager∙ères des conditions de consommation répondant à des critères d’hygiène et de sécurité, encadrées par des professionnel∙les pouvant intervenir en cas de besoin, offrir une aide et transmettre des messages de réduction des risques. "

L'équipe de recherche, composée de Sanda Samitca, Sophie Stadelmann et Audrey Linder, n'élude pas non plus les sujets plus complexes, comme les attentes en matière de présence sur l'espace public, la localisation et le micro-deal. "L’ECS est sans doute un projet perfectible qui peut atteindre une plus large population et contribuer davantage à la réduction des risques, mais aussi à la diminution de certaines nuisances dans l’espace public. Pour cela il faudra certainement ajuster différents paramètres ayant trait à son fonctionnement et peut-être à sa localisation. Il faudra toutefois aussi s’interroger sur les conséquences de tels changements et sur la possibilité qu’ils fassent naître de nouvelles craintes et de nouveaux espoirs."