News

L'ancien Président polonais constate l'échec de la répression des consommateurs de drogue

Francois
14.05.2012

Alors qu'il signait en 2000, une loi sur la drogue ultra répressive, l'ancien Président polonais milite aujourd'hui pour la décriminalisation des consommateurs et dénonce les effets de la guerre contre la drogue. Il raconte pourquoi dans le New York Times.

Aleksander Kwasniewski, Président de la Pologne entre 1995 et 2005 rejoint la Commission Mondiale pour la Politique des Drogues qui milite pour une réforme du système international de prohibition et de lutte contre la drogue.

Dans un article du New York Times, Kwasniewski raconte comment il a progressivement pris conscience des méfaits globaux de la répression après avoir pourtant signé en 2000 l’une des lois sur la drogue les plus conservatrices d’Europe.

Cette loi qui prévoyait notamment des peines allant jusqu’à 3 ans de prison pour les consommateurs, a fait passé le nombre d’arrestations annuelles de 2800 en l’an 2000 à 30’500 en 2008. L’immense majorité des personnes arrêtées et emprisonnées n’étaient pas des dealers mais des consommateurs, dont la moitié avait moins de 24 ans.

Sans aucun effet sur la consommation, cette politique répressive a fait exploser les dépenses publiques. 10 ans plus tard, face à cet échec, l’ancien Président a été à l’un des plus grands soutiens à une réforme libérale et pragmatique de la loi polonaise qui a été acceptée récemment. Il dit en outre son inquiétude pour les Pays voisins comme l’Ukraine et la Russie qui n’ont pas de programme de substitution et de réduction des risques et qui voient les nombres d’infections au VIH se multiplier chez les consommateurs.

En Russie, plus de 35% des usagers de drogues injectables sont positifs au VIH.    

Auteur(s)
Francois