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L'Allemagne va bannir la publicité pour le tabac

23 Septembre 2020  
23.09.2020

Il est le seul pays européen à autoriser la publicité pour le tabac dans l'espace public. A partir de 2022, l'Allemagne se mettra au diapason de ses voisins. Fini les affiches dans la rue pour promouvoir la fumée. Le vapotage sera aussi concerné une année plus tard.

Le Bundesrat a ainsi définitivement validé un texte de loi décidé en mai par la coalition au pouvoir entre conservateurs d'Angela Merkel et sociaux-démocrates, après de longues négociations, comme on peut lire dans les médias et notamment sur le site de la RTS.

Dès 2022, la publicité sera interdite dans l'espace public. Les vaporettes seront concernées par ces interdictions à partir de 2024.

Protection des mineurs

Dès 2021, la publicité sera bannie dans les cinémas pour les films ouverts aux mineurs. La distribution gratuite de cigarettes au cours d'évènements, comme les festivals de musique, ne sera plus autorisée.

En Suisse

En Suisse, la publicité pour les produits du tabac est interdite à la télévision et à la radio.

En révision au Parlement depuis 2019, elle prévoit de nouvelles mesures pour protéger la jeunesse. Les mineurs ne pourront plus acheter de cigarettes et la publicité pour le tabac sera interdite dans les revues et sur internet. C'est ce qu'a voté la Chambres des Cantons en septembre 2019.

Cette réglementation n'est pas assez stricte en comparaison internationale. De nombreux cantons ont donc élaboré des règles plus étendues s’appliquant aux affiches publicitaires notamment. Le traitement aux Chambres se poursuit.

La nouvelle loi sur les produits du tabac devrait entrer en vigueur dès 2021.