News

L'addiction, un problème de société devenu invisible

05.04.2022

Depuis 50 ans, les institutions d'action sociale du canton de Fribourg dispensent des prestations aux personnes concernées par des problématiques d'addiction dans le cadre de la politique fédérale des quatre piliers - prévention, thérapie, réduction des risques et répression. Afin de mesurer les conséquences de leurs actions sur la vie des personnes concernées et la société fribourgeoise, fr addict publie un rapport d'impact. Ce rapport témoigne de l'impact global positif de ces structures pour la société, mais met le doigt sur un paradoxe : alors que les besoins des personnes concernées restent importants, l'action du dispositif addiction invisibilise cette réalité sociale.  

Les dépendances, que ce soit à l'alcool, au jeu, au travail, aux médicaments ou aux drogues illégales sont une réalité sociale contemporaine. Pour fr addict, (qui réunit Le Tremplin, Reper, Le Radeau, Le Torry et Equip'Apparts), l'impact des institutions d'action sociale dans ce domaine ont un impact positif pour les personnes concernées ainsi que pour l'ensemble de la société : le travail des institutions offre une aide à la survie, permettent de préserver la santé et la dignité et de se remettre sur le chemin de la réinsertion sociale et/ou professionnelle. Par rapport à la situation qui prévalait il y a 30 ans, la paix sociale et le sentiments de sécurité se sont raffermis et une partie des coûts sociaux ont pu être réduits.

Le modèle d'impact révèle également un paradoxe: malgré les besoins importants des personnes concernées, l'action des institutions invisibilise cette problématique et confine dans l'anonymat les institutions spécialisées. En conséquence, le risque existe que le public ne considère plus l'addiction comme un problème et diminue son soutien envers les politiques d'action sociale. 

Les institutions spécialisées identifient quatre défis principaux pour l'avenir:

  • L’insertion socio-professionnelle des jeunes ainsi que la promotion de la santé et la prévention en matière d’addiction
  • L’accès au logement et à la citoyenneté pour les personnes en situation d’addiction en grande précarité sociale doit être reconnu, assuré et développé.
  • Une structure permettant la prise en charge des personnes en situation d’addiction vieillissantes – une nouvelle réalité rendue possible par les prestations de réduction des risques – fait défaut dans le canton.
  • Les questions de la régulation des marchés des produits stupéfiants et de la dépénalisation de la consommation.

Ensemble, les partenaires de fr addict ont décidé de sensibiliser le public aux réussites de leur dispositif et aux enjeux d’avenir. Ils le feront tout au long de l’année 2022 au moyen de vidéos, d’une conférence, d’un souper-spectacle et de contacts avec les élus cantonaux. Avec une idée forte : l’addiction, parlons-en !