News

La Ville de Berne lance un sondage sur le cannabis

02.04.2019

En collaboration avec son université, Berne veut savoir comment les consommateurs de cannabis contrôlent leur consommation. Le sondage, anonymisé, donnera ses résultats à la fin de 2019.

Le cannabis serait régulièrement consommé par 200'000 à 300'000 personnes en Suisse. Pourtant, nul ne sait comment les consommateurs régulent leur consommation. C'est ce que veulent savoir l'Université de Berne et la Ville de Berne en lançant un sondage en ligne anonymisé sur ce thème : est-ce que les consommateurs mettent en place des stratégies ou des comportements particuliers? Selon la Municipale en charge des affaires sociales, la Verte Franziska Teuscher, la recherche ne dit pas grand chose à ce sujet.

Prévention en arrière-plan

Il y a trois ans, la Ville de Berne s'était fortement engagée dans un projet pilote de vente dans les pharmacies afin de recueillir des informations sur les conséquences de la consommation. Las, la Confédération a mis son veto. Teuscher continue sur sa lancée car elle ne veut pas laisser le marché aux mains des mafias «car personne ne se soucie de la santé dans ce cas de figure.». L'interdiction est tout bonnement insatisfaisante selon elle. 

Le directeur du programme de recherche à l'université, Hansjörg Znoj, a créé un groupe contrôle de 5'000 personnes sélectionnées au hasard. Il attend un taux de retour de  20%, dont un quart devrait être des consommateurs.

Le sondage en ligne : http://tiny.cc/selbstregulationcannabis