News

La situation sociale des personnes concernées par une dépendance se dégrade

17.09.2021

Par rapport à la population dans son ensemble, les personnes concernées par une problématique de dépendance sont 6 fois plus nombreuses à être en recherche d'emploi et 20 fois plus nombreuses à être dans une situation de logement instable. Une nouvelle étude publiée par Addiction Suisse montre que la situation sociale des personnes en traitement pour une problématique addiction continue de se dégrader.

Sur mandat de l’OFSP, Addiction Suisse a analysé la situation sociale des personnes en traitement pour une problématique d’addiction. De 2007 à 2017 on observe, de manière générale, un recul de la part de personnes en emploi, une détérioration des conditions de logement, notamment chez les joueurs et joueuses problématiques, ainsi qu’une hausse de la part des personnes isolées socialement et de celles qui souffrent d’auto-dévalorisation. Cette étude, qui se fonde essentiellement sur les données relatives aux secteurs de traitement ambulatoire et résidentiel récoltées dans le cadre du monitorage act-info, ainsi que sur les éditions 2007, 2012 et 2017 de l’Enquête suisse sur la santé, montre pour la première fois les conditions de vie des personnes qui ont entamé un traitement en raison de leur usage de substances (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, opioïdes) ou de jeux de hasard et d’argent. 

Niveau de formation et taux d'emploi inférieur, isolement social, logement : dans de nombreux domaines, la situation sociale des personnes concernées se dégradent. Le rapport plaide pour une plus grande participation sociale de ces personnes, pour des aides rapides ainsi qu'une diminution de leur stigmatisation pour lutter contre ce phénomène.