La Plateforme alcool veut maintenir la Semaine alcool

16.07.2018

Les membres de la Plateforme alcool se sont réuni le 26 juin. Au coeur de leurs discussions: la Journée alcool et la Semaine alcool, les deux évènements phares de la prévention des problèmes liés alcool en Suisse. 

La Journée Alcool existe depuis une quinzaine d'année, elle est portée par de nombreuses associations professionnelles qui rassemblent leurs forces pour mener des actions de prévention afin de démontrer leur solidarité avec les personnes concernées par des problèmes liés à l'alcool. Une prochaine journée alcool est prévue en 2020. 

En 2011, une semaine de dialogue sur l'alcool a été mise en place, cette fois-ci avec un soutien et un pilotage provenant de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). L'évènement a été réitéré ensuite pour 4 éditions qui ont eu lieu tous les deux ans en alternance avec le Journée alcool. Le GREA était mandaté pour la coordiation romande de la Semaine alcool. Actuellement avec la fin deu PNA (Programme National Alcool) et la nouvelle stratégie addiction, l'OFSP se retire de ce projet. 

Mais pour les professionnels représentés au sein des Plateformes du GREA, il n'est pas question d'abandonner. En effet, il existe une réelle volonté de poursuivre les nombreuses collaborations interdisciplinaires qui permetent la mise en place des actions de prévention sur le terrain, et le GREA entend soutenir au mieux cet élan et chercher des solutions permettant de valoriser les nombreuses compétences acquises tout au long du PNA. Un questionnement autour des financements possibles est ouvert en vue de poursuivre la Semaine alcool. Le maintien de la semaine alcool est également en discussion en suisse alémanique.