News

La PF santé a initié une nouvelle phase active de réflexion touchant à la formation dans le domaine des soins infirmiers

10.06.2024

Faisant suite à la publication en 2023, dans la revue REISO, d’un article approfondissant la question des spécificités des soins infirmiers en addictologie, la deuxième PF santé de l’année a pris un format plus large et a été organisée en collaboration avec le secrétariat du COROMA. Cette plateforme visait à approfondir diverses réflexions au sujet des compétences, savoir-faire et savoir-être nécessaires au niveau des soins infirmiers dans le cadre de suivis addictologiques.

Tenue « extra muros » le 4 juin au Jardin des Berges, à Sion, la deuxième plateforme Santé de 2024 a permis à 17 professionnel·le·s d’aborder diverses questions concernant par exemple les connaissances fondamentales en soins infirmiers, à acquérir pendant la formation de base, et le(s) moment(s) au(x)quel(s) de telles connaissances devaient idéalement être acquises.

Accueillis à merveille par l’équipe d’Addiction Valais (à qui vont nos vifs remerciements), et guidés dans leurs échanges par des membres du GREA et du COROMA, les participant·e·s ont pris part à des ateliers de réflexion articulés autour de différentes sous-thématiques. Les réflexions de cette journée seront mises en valeur dans le cadre d’un document de synthèse, qui pourra servir de fondation dans le but de convaincre les organismes engagés dans la formation de ces professionnel·le·s de la santé à accorder un peu plus d’importance aux questions en lien aux addictions dans les cursus proposés. Cette journée faisait suite à la publication début 2023 d’un article dans la revue REISO qui abordait la question des spécificités des soins infirmiers dans le champ des addictions.

Pour les personnes intéressées, la prochaine PF Santé se déroulera le 10 septembre 2024, de 14h00 à 16h00, au GREA (également en ligne si souhaité).