News

LA PF RDR ET LE DRUG CHECKING

17 Janvier 2022  
17.01.2022

Pour son ultime séance de l’année 2021, la Plateforme Réduction des Risques a constaté que l'acceptation du drug checking fait son chemin.

Les membres de la PF RDR ont pu apprécier une petite révolution qui est en train de se mettre en place sur sol helvétique. En effet, il existe dorénavant des dispositifs permettant l’analyse des substances, le drug checking, dans un laps de temps très court. Ce qui offre des nouvelles perspectives en termes de prestations et de conseils dans le cadre de la réduction des risques.

Dans le canton de Vaud, l’acceptation politique de ce type de dispositif reste très récente (voir info septembre 2021). Elle concerne autant les différents acteurs impliqués (les consommatrices et consommateurs, les professionnel·les et les postes de police) que par les lieux d’usage (festivals et autres lieux de fêtes, espace de consommation sécurisée, centres d’accueil à bas seuil).

Le fait de pouvoir tester sur place et obtenir des résultats et des conseils quasi instantanément est une forte plus-value dans la réduction des risques. Le dispositif est encore renforcé si la personne consommatrice, au besoin, demande un suivi.

Ces dispositifs de drug checking vont être appliqués et testés de plusieurs manières, que ce soit dans le cadre des « projets pilotes cannabis » (des premiers résultats sont attendus pour 2023) ou à travers la collaboration avec des postes de police (actuellement 1'500 analyses sont effectuées mensuellement). Son appropriation par les consommateurs sera d’autant plus réalisable grâce à une application smartphone et la mise en place de protocoles d’entretien.