News

LA PF ADO ECHANGE SUR LES INTOXICATIONS ALCOOLIQUES CHEZ LES JEUNES

25.10.2022

La PFado a pu assiter à deux types d'interventions intéressantes concernant les intoxications alcooliques chez les jeunes.

La Plateforme ado s’est réunie le 13 octobre 2022. La rencontre était consacrée aux problèmes liés aux consommations d’alcool chez les jeunes. Pour répondre à ces enjeux, deux propositions nouvelles d’interventions ont été présentées: l’une axée sur une vision de terrain, l’autre centrée sur la présentation de résultats d’une recherche. Mettre en perspective ces deux manières d’aborder la problématique s’est révélé fort enrichissant, permettant de tisser des liens entre les présentations ou des différences notoires.

Dans une vision du terrain, Valmir Selimi de REPER (FR) a présenté le projet « Pour une prise en charge précoce des intoxications alcooliques chez les jeunes ». Il s’agit de renforcer la prévention pour les jeunes entre 14 et 25 ans, dans le service d’urgence de l’hôpital fribourgeois. L’un des axes évoqués est une dispense de formation pour le personnel du service des urgences et du service de la pédiatrie. Celle-ci a permis de connaître le pourcentage très faible des jeunes en coma éthylique qui arrivent aux services des urgences. Néanmoins, pour les personnes concernées, les conséquences sont importantes pour leur avenir d’où l’impératif de prévention. Aussi, fort de son observation au service des urgences, l’intervenant a soulevé également l’importance de l’entourage des jeunes sous l’effet d’alcool afin d’évaluer une potentielle situation de vulnérabilité.

Dans le cadre de ses recherches, Florian Labahart d’Addiction Suisse (VD) a présenté des résultats autour de l’alcoolisation massive des jeunes et des hospitalisations. D’un point de vue statistique, il y a une tendance à la baisse de cette problématique, mais cela s’inscrit également dans une baisse de consommation d’alcool des jeunes au niveau mondial. Certains facteurs ont probablement joué notamment comme celui de la période COVID. Cependant, il est à noter que le taux des jeunes entre 14 et 21 ans est beaucoup plus faible que les catégories d'âges plus élevées. Par ailleurs, bien que l’intoxication à l’alcool concerne davantage les hommes, il existe une surreprésentation des filles qui ont entre 12 et 16 ans. Et les plus concerné·e·s par ces intoxications sont les jeunes entre 14 et 15 ans.