La majorité des ados a un rapport sain à internet

Le ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées) et Swisscom publient le 11 juillet un nouveau rapport JAMES sur l'utilisation d'internet par les jeunes. Il a été réalisé sur la base d'une enquête avec 1'086 jeunes de 12 à 19 ans. Il différencie trois catégories:
- les jeunes qui utilisent internet de façon non problématiques
- les jeunes qui ont une consommation à risque
- les jeunes qui présentent une consommation problématique
Ce dernier groupe réunit 10% des jeunes sondés. C'est-à-dire que les jeunes utilisent internet en perdant le contrôle de l'outil, mais également qu'il y a un déséquilibre entre les activités en ligne et hors ligne. La couverture médiatique a parlé a tort d'addiction, alors que, rappelons-le, les critères pour la définir restent l'objet de débat.
Les personnes les plus à risque de développer une consommation problématique sont les plus jeunes, les enfants dont les parents ont un statut social plus élevé et/ou qui habitent en ville. Ceux qui n'ont pas d'usage problématique sont aussi ceux qui ont répondu être abonnés à des magazines ou journaux papier. Faire du sport, dessiner ou s'occuper d'un animal de compagnie font partie des outils de protection.