News

La Journée Alcool du 23 mai se consacre à l'alcool au travail

26 Mars 2024  
26.03.2024

Une consommation problématique tout comme une dépendance à l'alcool peuvent avoir des répercussions négatives sur le travail.  Quel soutien les personnes concernées reçoivent-elles ? Comment aborder un problème entre collègues ? Un concept est mis à disposition pour soutenir le travail des organisations le 23 mai.

Les organisations GREA, Fachverband Sucht, Croix-Bleue Suisse, Addiction Suisse et Ticino Addiction organisent à nouveau une journée d’action nationale sur les problèmes liés à l’alcool pour les années 2024 à 2026. Celle-ci est prévue chaque année au mois de mai.

Cette année, la thématique retenue est "Alcool au travail", un thème encore peu investi par des études. Pour aider les organisations partenaires en Suisse romande, FEGPAC à Genève, FVA dans le canton de Vaud, Addiction Jura et Addiction Neuchâtel dans les cantons respectifs et la Croix-Bleue romande, un concept a été élaboré qui revient sur des chiffres de la situation, aborde l'intervention précoce dans le domaine ainsi que la thématique de l'égalité des chances et donne des idées d'actions.

En 2023, pour la thématique "Stress et alcool", plus d'une trentaine d'actions avaient été mises sur pied dans toute la Suisse.