News

La CDU se décrispe face au cannabis

28 Octobre 2019  
28.10.2019

Le très conservateur parti de la Chancelière allemande Angela Merkel envisage de négocier un virage décisif dans son attitude à l'égard de la règlementation du cannabis.

"Le cannabis pourrait être  règlementé pour un usage personnel, à travers une production et une distribution contrôlées", a déclaré Marian Wendt, porte-parole de la politique intérieure de la CDU. "Les ressources libérées ainsi par la police et la justice devraient être utilisées pour combattre le commerce illégal."

La déclaration de Wendt fait suite à la déclaration de Daniela Ludwig, nouvelle chargée aux questions de drogue du Gouvernement allemand, qui a également annoncé une nouvelle politique plus libérale en matière de drogue au sein du parti conservateur.

Pour l'instant, le cannabis en Allemagne n'est légal que pour un usage strictement médicinal. La plante ne peut être cultivée, vendue, détenue, importée ou exportée qu'avec l'autorisation de l'Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux. Les personnes gravement malades peuvent se faire prescrire des médicaments à base de cannabis.

Dans la pratique, cependant, l'État ne poursuit généralement pas la possession de 6 grammes.

Le parti d'Angela Merkel est le dernier des principaux partis politiques en Allemagne qui maintient une politique drogue strictement prohibitive, contre les politiques d'assouplissement prévues par les verts, les libéraux,  les sociaux-démocrates et la gauche radicale.