News

La Californie votera en novembre sur le cannabis

14.07.2016

Après les premiers Etats pionniers qui se sont lancés dans la réglementation du marché du cannabis, c'est au tour de la Californie de se confronter à ce débat. La taille de cet Etat (dont le PIB est equivalent à un pays comme la France), mais ausis son côté avant-garduiste (sièges de la Silicon Valley et de Hollywood), en font un enjeu important, de nature à changer radicalement la perception de ce débat dans les autres Etats américains.

Les électeurs de Californie décideront en novembre de réglementer le cannabis pour un usage récréatif. Cette votation a été provoquée par une proposition de loi ayant récolté 402'000 signatures, au-delà des 366'000 nécessaires pour être soumise au peuple. A l'origine : le mécène Sean Parker, cofondateur de Napster et ancien président de Facebook mais aussi homme engagé pour les droits civiques et la santé, a offert un million de dollars pour soutenir la concrétisation du projet.

Le texte, s'il est approuvé, autoriserait les personnes de plus de 21 ans à acheter une once (28 grammes) de marijuana ou des produits dérivés, ainsi qu'à cultiver jusqu'à six plants pour un usage personnel. Il interdit la consommation en public. Son contrôle de qualité et des tests en laboratoire permettraient aux commerçants sous licence d’accéder en priorité aux producteurs reconnus de cannabis médical. Selon les autorités, la réglementation pourrait rapporter un milliard de dollars. Cette manne serait ensuite reversée prioritairement aux actions de prévention auprès des jeunes, l'introduction d'une formation tenant compte de la conduite sous effets de stupéfiants, la protection de l'environnement en lien avec des plants de cannabis illégaux, etc.

Ce scrutin est porteur d'enjeux locaux mais également nationaux. En 2010 et 2014, un projet similaire avait échoué. Mais depuis, quatre Etats américains ont réglementé l'usage récréatif du cannabis, tels que le Colorado, l'Alaska, l'Oregon et Washington ainsi que le district de Columbia; ils sont 25 à l'avoir fait pour le cannabis thérapeutique. L'importance de la Californie sur le plan économique et politique fait de cette votation un choix de société d'avenir et pourrait rallier derrière elle les Etats encore indécis ou frileux. Selon les sondages, le oui pourrait l'emporter. Plusieurs personnalités s'y engagent comme le lieutnant-gouverneur de Californie Gavin Newsom ou la présidente de l'association de défense des gens de couleurs de Californie NAACP, Alice Huffmann.