News

La Banque nationale suisse double ses investissements dans le cannabis

25.05.2020

En Suisse, le cannabis est actuellement sur les étals helvétiques uniquement avec des produits contenant du CBD, mais le THC peut se retrouver dans les portefeuilles d'actions. C'est notamment le cas de la BNS.

Le marché du cannabis est ouvert sur les bourses du monde entier pour de la vente et l'achat d'actions d'entreprises actives dans le domaine. La Banque nationale suisse l'a bien compris puisqu'elle a investi en particulier dans la deuxième plus grande entreprise canadienne, rapporte le Temps dans un article payant repris par le site spécialisé Newsweed. En particulier, pendant le premier semestre 2020, elle a doublé ses avoirs. Pendant la situation de pandémie, les ventes de cannabis ont sensiblement augmenté et pourraient augurer une amélioration.

L'investissement dans le domaine du cannabis fait l'objet de suivi régulier par les spécialistes en finance, en particulier avec l'arrivée des géants canadiens. Le Financial Times dispose d'un tag dédié, les échos reviennent sur la spéculation engendrée sur ces marchées alors que le magasine suisse bilan soulignant en 2016 déjà que le cannabis est un or vert. Pourtant, plusieurs articles mettent en garde contre une bulle financière, soit une situation où le prix d'échange sur le marché est largement supérieur par rapport à la valeur financière intrinsèque.