News

Journée nationale CoP 2024

20.06.2024

Infodrog organise le 5 novembre 2024 un congrès sur le thème: "Cannabis, crack, opioïdes synthétiques & CIE. - tendances actuelles de consommation & nouveaux groupes cibles" dans le cadre du projet Collaboration entre les professionnel∙le∙s des addictions et la police (CoP). Ce dernier aura lieu en présentiel au Stadttheater Olten.

Fichier(s) joints

La collaboration entre les professionnel∙le∙s des addictions et la police est au cœur de la politique suisse en matière de drogues et d'addictions. Elle s'est développée dans les années 1990, à l'époque des scènes ouvertes de la drogue. Aujourd'hui, la police et les spécialistes des addictions travaillent dans un environnement différent et de nouveaux défis se posent à la collaboration. Les substances consommées ne sont parfois plus les mêmes qu'il y a 30 ans et les groupes cibles ont également évolué, ce qui pose de nouveaux défis à la police ainsi qu'aux services d'aide aux personnes dépendantes. Le congrès national est organisé dans le cadre du groupe de travail collaboration entre l’aide dans les addictions et la police (GT CoP). Le GT CoP est un regroupement de représentant∙e∙s des organisations et des professionnel∙le∙s concerné∙e∙s par la collaboration entre l'aide en matière d’addiction et la police, dont le GREA fait partie. Le GT CoP est coordonné conjointement par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Infodrog. L'objectif du groupe de travail est de promouvoir, de renforcer et de consolider durablement la collaboration entre la police et les professionnel∙le∙s des addictions. Le congrès s'adresse aux professionnel∙le∙s des addictions et à la police, aux responsables des villes et des cantons ainsi qu'à d'autres personnes intéressées.

Le congrès présentera un programme riche et attractif, avec la participation en plénière d'intervenants de renoms comme Steve Rolles, de l'ONG de référence Transform Drug Policy UK, Neil Woods, de l'ONG LEAP et Christian Schneider, Co-vice-président de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT). Ce programme sera complété par un table ronde et des ateliers à choix.

Inscription jusqu'au 28 octobre 2024