News

Jeu de hasard et d’argent : Publication d’une étude soulignant l'impact de la publicité sur les jeunes

02.07.2024

Addiction Suisse publie une étude sur la publicité pour les jeux de hasard et d'argent soutenant l’idée qu’une corrélation existe entre l'exposition à cette publicité et les attitudes de jeu chez les jeunes.

Petit rappel : selon l’enquête Suisse sur la santé, en 2022, 6,1 % des jeunes de 15 à 24 ans ont montré des comportements de jeu « à risque » ou « pathologiques ». Dans ce contexte, Addiction Suisse vient de publier étude mettant évidence les effets néfastes de la publicité pour les jeux de hasard et d'argent sur les jeunes. Basée sur une revue de la littérature scientifique et des groupes de discussion avec des adolescents de 15 ans, l'étude expose différents arguments soutenants qu’il existe une corrélation entre l'exposition à cette publicité et les attitudes et comportements de jeu chez les jeunes.

Dans le cadre du rapport publié et du communiqué de presse s’y référant Addiction Suisse souligne que les stratégies marketing, via les réseaux sociaux et les influenceurs, normalisent et rendent attrayants les jeux de hasard, tout en dissimulant les risques d'addiction et d'endettement. Pour contrer ce phénomène, les auteurs de l’étude appellent à une réglementation stricte, inspirée de pays comme l'Italie et la Belgique, visant à interdire les publicités ciblant les jeunes et à limiter le parrainage des événements sportifs.