News

Inquiétants achats tests d'alcool en ligne

19 Mai 2022  
19.05.2022

La Croix-Bleue a mené des achats tests en ligne qui ont concerné des jeunes de 13 à 17 ans dans plusieurs régions de Suisse allemande. Les résultats sont sans appel : entre 80% et 100% des cas, les grands distributeurs ont livré illégalement de l'alcool aux jeunes.

Les 25 jeunes âgés de 13 à 17 ans ont acheté de l'alcool sur internet auprès des grands distributeurs comme Coop, Migros, Globus, Denner, et d'autres commerces : 149 fois, ils ont commandé de la bière, du vin ou des spiritueux. Dans plus de 80 pour cent des commandes ont été livrées par les commerçants. Les paquets ont été remis aux mineurs ont même été remis en main propre, en général à leur domicile.

La Migros, qui votera en juin sur la vente d'alcool dans ses magasins, fournit déjà de l'alcool sur le site internet. La bière, le vin et l'eau-de-vie peuvent être achetés sur migros.ch et dans la région de Zurich sur heymigrolino.ch. Migros.ch demande d'avoir plus de 18 ans pour déclencher une livraison. Chez elle, 100% des achats ont été livrés.

Presque aucun fournisseur ne vérifiait leur âge réel. Le magazine "Beobachter" d'où est tiré cet article, a contacté les commerçants en ligne et les a confrontés aux résultats. Plusieurs d'entre eux se sont montrés surpris, certains veulent maintenant introduire un contrôle de l'âge, qui soit digne de ce nom.

Graphique_Croix_bleue_achats_tests_.png

L'Office fédéral des douanes et de la protection des frontières, en charge des achats tests, n'ayant pas les moyens juridiques d'agir contre les commerçants, la Croix-Bleue Zurich a décidé de rendre publics les résultats de ces tests. A partir de la mi-mai, les informations sont diffusées dans les médias, dit-elle. Parallèlement, elle va clarifier si, en tant qu'organisation privée, elle dispose de moyens juridiques pour porter plainte contre la violation systématique de la loi sur la protection de la jeunesse. En outre, les milieux politiques importants doivent être informés, car le problème est également connu depuis longtemps par les commerçants en ligne.