News

Initiative « enfants sans tabac » : Une alliance contre-nature rejette le projet de loi au conseil national

01 Mars 2024  
01.03.2024

Déjà édulcoré par le conseil des États en août 2023, le texte de mise en œuvre de l’initiative populaire « enfants sans tabac » a été rejeté à 121 voix contre 64 par une majorité composée de l’UDC et des partis de gauche. Le projet devra donc retourner auprès du conseil des États.

Le conseil national examinait hier la révision partielle de la loi sur les produits du tabac (LPTab, 23.049) à la suite de l'acceptation populaire en février 2022. Malgré une adaptation déjà frileuse du texte par le conseil des États, la réintroduction de la publicité dans la presse écrite, du parrainage de manifestations ou encore de la vente mobile dans des lieux publics fréquentés par les mineurs ont convaincu les conseillers nationaux de gauche (Verts et parti socialiste) de refuser d’entrer en matière.

Ce rejet est le fruit d’une alliance inhabituelle (voir le résultat du vote final) de la gauche avec une large majorité de parlementaires UDC. Ces derniers ont balayé le projet de loi en défendant une adaptation laxiste du texte accepté dans les urnes. Léonore Porchet (Vert·e·s/VD) a rappelé l’intérêt de « l’industrie du tabac, qui finance les partis de droite » à réduire la portée de de l’initiative.

Ce dossier va donc retourner auprès du conseil des États . Reste maintenant à espérer que le rejet de ce texte par la chambre basse incite les parlementaires l’ayant accepté à reconsidérer leur position en se rapprochant du texte plébiscité par le peuple.