News

Incertitudes sur les effets du cannabis au volant

16 Mars 2018  
early stages
16.03.2018

Ces dernières années, de nombreuses études sont revenues sur les liens entre consommation de cannabis et divers types d'incidents au volant. Les résultats sont souvent contradictoires et non significatifs en raison de plusieurs biais potentiels selon une récente revue de littérature.

Une publication récente s'interroge sur les résultats souvent divergents des études sur les effets de la consommation de cannabis au volant. La question est de savoir si les liens observés sont statistiquement significatifs.

Les études analysées ne permettent pas de montrer qu'il existe de relations statistiquement significatives du cannabis sur les incidents routiers. Les résultats montrent que les biais de publications sont très élevés, c'est-à-dire que les chercheurs ont plus tendance à publier des résultats positifs que négatifs.

Actuellement, il est difficile d'expliquer ces résultats non significatifs. Ils pourraient être liés à des biais méthodologiques (fréquents dans ce type d'études d'après les chercheurs), à des définitions très variables de la notion de "consommation de cannabis" ou encore à une véritable absence d'effet de cette substance.

Lors d'intervention sur des conducteurs suspectés d'avoir consommé du cannabis, les chercheurs recommandent de corroborer la suspicion par une mesure objective avec des seuils clairement définis ou une analyse clinique du trouble avant de déterminer l'aptitude à la conduite.