News

Hyperconnectivité: Enquête JAMES 2016

11.11.2016

Pour la quatrième fois depuis 2010, l'enquête JAMES livre ses résultats sur les activités de loisirs pratiquées chez les jeunes suisses âgés de 12 à 19 ans; un accent particulier est porté sur l'utilisation des médias électroniques.

Les principaux résultats de l'enquête JAMES 2016 (Jeunesse - Activités - Médias - Enquête - Suisse faite entre Swisscom et le ZHAW, Schweize Hochschule für Angewandte Wissenschaften) montrent que les jeunes sont bel et bien hyperconnectés (99% d'entre eux possèdent un téléphone portable) et que leurs "activités médias" concernant essentiellement l'information et les réseaux sociaux. Au sujet des réseaux sociaux, on apprend que Facebook est pour la première fois nettement moins utilisé, détrôné par Instagram, Snapchat ou Whatsapp, ou que Youtube est le site internet préféré des jeunes.

Les garçons visionnent plus fréquemment que les filles des contenus pornographiques ou violents. Les garçons jouent également nettement plus que les filles aux jeux vidéo, mais cette activité diminue de façon très nette avec l'âge (12-13 ans = 57%; 18-19 ans = 27%).

L'enquête souligne aussi que les activités de loisirs "non médias" sont également beaucoup exercées par les jeunes suisses, avec en tête "rencontrer des amis", "faire du sport" et "ne rien faire".