News

Helen Clark remplace Ruth Dreifuss à la Global Commission on Drug Policy

28 Août 2020  
28.08.2020

Helen Clark a été nommée à la présidence de la Global Commission on Drug Policy. Elle succède à Ruth Dreifuss, qui aura occupé ce poste pendant de nombreuses années. Femme de conviction, au verbe fort et au charisme puissant, Mme Clark aura à continuer le travail d'une commission, dont le travail demeure plus nécessaire que jamais.

Mme Clark est bien connue de la scène internationale. Première ministre de la Nouvelle-Zélande pendant une dizaine d'années (1999-2008), elle a ensuite dirigé le Programme des Nations Unies pour le Déeveloppement (PNUD). Femme de progrès, elle a su gagner la reconnaissance internationale, qui l'a menée jusqu'à la candidature pour le poste de secrétaire général des Nations Unies où elle s'incline devant M. Gutierez, actuellement en poste. Le GREA lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions !

Le GREA souhaite ici également rendre hommage à l'immense travail réalisé par la présidente sortante, icône suisse des politiques drogues. Sans relâche, elle aura poursuivi le travail initié par Fernando Henrique Cardoso, fondateur de la commission. A son actif notamment, on peut noter l'ancrage de la commission à Genève et son implication de plus en plus étroite dans les mécanismes internationaux. Sa défense inconditionnelle des droits humains et ses compétences pointues en matière sanitaire auront également contribué à installer la commission au firmament des acteurs de progrès dans le domaine.