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GUIDE POUR LES PROFESSIONNELS SUR LES USAGES DES ÉCRANS

03.06.2020

Le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, publie un guide clair et synthétique pour le travail de prévention et de conseil auprès des parents et proches en lien avec la consommation des écrans de leurs jeunes. Son schéma APAN (avant, pendant, après, narration) est le coeur du guide et permet d'aborder les situations dans un contexte familial, culturel et individuel. Il a été élaboré dans le cadre du Groupe d'Experts "Cyberaddiction en Suisse" de l'OFSP. Une formation sur le guide et la thématique est agendée en automne au GREA.

Le guide accompagne les professionnels dans le travail de prévention sur la consommation d'écrans. Il tient sur 4 pages et peut être facilement imprimé et distribué.

Pourquoi un guide pour les professionnels ?

Car les professionnels sont de plus en plus confrontés à des parents qui cherchent des informations ou de l'aide sur la consommation des écrans de leurs jeunes. Bien que la consommation n'est pas problématique, elle peut quand même représenter une source de conflit. Comment aborder les situations ? De quoi faut-il tenir compte ? Comment soutenir les parents ? C'est à cela que répond le guide.

Quels professionnels sont concernés ?

Tous les professionnels qui oeuvrent dans le domaine des addictions sont concernés, tout comme ceux qui travaillent avec les parents et les enfants, notamment les enseignants ou éducateurs.

Comment utiliser le guide ?

Le guide est simple et facilement accessible. Il se compose d'un schéma APAN (avant, pendant - hétérotopie -, après, narration) qui est le coeur central de la réflexion et aborde les situations de façon globale. Le guide propose aussi une série de questions à investir pour arriver à une vue d'ensemble des situations en présence. Enfin, un catalogue de ressources suisses et régionales permet de poursuivre la réflexion et indique les institutions ou associations qui oeuvrent spécifiquement sur la thématique. Par ailleurs une formation est agendée au GREA en automne.

Qui a élaboré le guide ?

Le groupe de travail mené par le GREA réunit : Sophia Achab, responsable de la consultation spécialisée dans les troubles en lien avec internet-ReConnecte, HUG (Genève), Niels Weber, psychologue-psychothérapeute spécialiste écrans, indépendant (Lausanne), Isabel Willemse, psychothérapeute et psychologue des médias, ZHAW (Zurich), Jean-Félix Savary, secrétaire général, et Célestine Perissinotto, responsable de projet, GREA (Lausanne), avec la collaboration de Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs (Yverdon-les-Bains).

Pourquoi la notion d'hétérotopie ?

Le guide et particulièrement son schéma APAN fait mention de l'hétérotopie. Ce concept non développé dans le guide pour simplifier la lecture, n'est néanmoins pas anodin. Cher au philosophe Michel Foucault, il renvoie à l'imaginaire, à l'intime, à l'ailleurs. Qui d'autre que Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains pouvait nous le raconter ? Nous vous invitons à lire son article "Hétérotopie, espaces narratifs et jeux vidéo" rédigé à l'occasion de la réalisation du guide.

Comment l'obtenir, où le commander ?

Le guide peut être téléchargé en tout temps sur le lien de la page pour être imprimé, le cas échéant, dans les institutions. Une version légèrement cartonnée est disponible au GREA. Pour l'obtenir, écrire un mail au secrétariat du GREA info@grea.ch et nous vous enverrons quelques exemplaires.