News

GREA-info de juin 2009

01 Juin 2009  

GREA

01.06.2009

Le bulletin d'information du GREA du mois de juin 2009.

Fichier(s) joints

Nouvelles du GREA

« Dépendances », un film qui donne la parole aux personnes concernées

Le film « Dépendances » sera lancé publiquement le 25 juin à la Cinémathèque suisse. A l’occasion de la projection, les personnes qui ont participé au film seront présentes pour un échange avec le public. Un apéro sera également offert. L’entrée est libre et gratuite.

Journée alcool 2009

Cette année, la journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool aura lieu le 19 novembre 2009. Elle s’intéressera au plus important groupe de consommateurs à risque, avec le titre «Univers masculin et alcool ». Les hommes représentent en effet deux tiers des personnes dépendantes à l’alcool en Suisse. Diverses actions sont prévues dans toute la Suisse par les institutions actives dans la prévention, le conseil et le traitement. Le concept de la journée se trouve sur le site du GREA. Plus d’infos : http://www.journee-problemes-alcool.ch

Sortie du Beckley « Briefing paper » sur les 4 piliers

Suite à la votation du 30 novembre, la Beckley foundation a demandé au GREA de réaliser un document sur le processus politique. Le document peut être téléchargé depuis la page d’accueil du GREA. La Beckley foundation est le principal lieu d’information sur la politique drogue au niveau international. Plus d’infos sur www.internationaldrugpolicy.net

Politique Nationale

Accord MEDIA et publicité pour l’alcool : les arguments des profes-sionnels l’emportent !

Après le revers subi au National, le Conseil des Etats a maintenu son vote en faveur de la prévention et refuse de libéraliser la publicité pour l’alcool à la télévision tel que le proposait le Conseil fédéral. Ce vote difficile renvoie le débat à la session d’automne. La mobilisation des professionnels semble avoir porté ses fruits. Souvent cités dans le débat, nos arguments ont pesé dans un contexte de préoccupation générale de la consommation d’alcool chez les jeunes. Pour inverser la tendance au Conseil national, la mobilisation de toutes les institutions concernées serait un réel atout. Le GREA se tient à disposition de chaque institution ou individu qui souhaiterait participer à cette mobilisation.

Révision de la Loi sur l’alcool : le Conseil fédéral donne son feu vert

Le Conseil fédéral a donné son accord au premier projet de révision de la Loi sur l’alcool, proposé par M. Alexandre Schmidt, directeur de la Régie Fédérale des Alcools (RFA). Parmi les directives du Conseil, trois propositions en matière de prévention devront faire l’objet d’une étude poussée. Il s’agit des mesures suivantes : les achats-tests, les restrictions ponctuelles de consommation (mesure anti-botellòn) et la question des prix plancher.

Une consultation élargie sur le projet de la RFA aura lieu en 2010.

Révision de la Loi sur les loteries

Le Département de Justice et Police a lancé une procédure de révision de la Loi sur les loteries. Ces travaux font écho à l’initiative lancée par la Loterie romande et serviront probablement de base à un contre-projet sur la question. A ce stade, aucun organisme spécialisé sur les addictions ne fait partie des groupes de travail. Le Fachverband Sucht et le GREA tentent actuellement de s’insérer dans le processus.

Cannabis : le modèle des amendes d’ordre relancé au National

Le 27 mars, la Commission de la santé du Conseil national a donné suite à une initiative du PDC pour relancer le débat sur le cannabis. Le modèle proposé s’inspire du canton de Saint-Gall. Il propose, pour les adultes, de punir la consommation de cannabis d’une simple amende d’ordre (contravention) et de ne plus ouvrir de procédure pénale. Pour les mineurs, une intervention socio-sanitaire devrait être privilégiée aux mesures judiciaires. Le GREA a constitué un groupe de travail afin de positionner les professionnels sur cet objet, qui sera débattu aux chambres probablement déjà en septembre.

International

UNGASS : déception, suite à la révision des plans d’action

Le processus de révision des 5 plans d’action de lutte contre les drogues adoptés en 1998 (UNGASS) par l’ONU a finalement accouché d’une souris. Malgré la mobilisation massive des ONGs du monde entier, la tendance n’a pas pu être inversée. Seule avancée de ce rendez-vous manqué, 26 pays (dont la Suisse)  emmenés par l’Allemagne ont déclaré qu’ils interpréteraient la déclaration comme une reconnaissance de la réduction des risques.

Mandats

Brochure sur la détection précoce

L’OFSP a mandaté le GREA pour adapter une brochure sur la détection précoce réalisée par le Fachverband Sucht. Cette brochure est destinée à un public élargi concerné par l’intervention précoce, et sera distribuée à plusieurs milliers d’exemplaires.

Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu : la CLASS reconduit le mandat du GREA pour trois ans

La Conférence latine des affaires sociales et sanitaires (CLASS) a accepté la reconduction du mandat du GREA sur le jeu pour les trois prochaines années. Cette nouvelle phase sera notamment marquée par un investissement sur la prévention. Un projet de prévention universelle sera confié à l’ISPA. Une plus grande ouverture sur la Suisse alémanique devrait également pouvoir se concrétiser.

Plates-formes

PF RdR : Substitution et consomma-tions parallèles, 17 septembre à Lausanne.

La Plate-forme Réduction des risques organise une journée, le 17 septembre à Lausanne, sur les consommations parallèles des personnes en traitement de substitution. Cette question sera abordée sous plusieurs angles. D’une part, sous l’angle de la santé et des conséquences physiques de consommations en traitement de substitution et, d’autre part, dans la perspective de l’intervenant, de sa responsabilité et de sa déontologie.

PF ados : 5 novembre, journée sur la prise en charge des adolescents

La journée sur la prise en charge des adolescents est confirmée et aura lieu le 5 novembre à Yverdon. Elle verra notamment la participation de MM. JP Gaillard (Annecy) et Roch Tremblay (Montréal).

Auteur(s)
GREA