News

Grand débat de Forum : comment faire mieux dans le domaine des jeux d'argent ?

29.05.2024

La semaine dernière, l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiait les nouveaux chiffres sur l'addiction aux jeux d'argent : le jeu excessif concerne dorénavant 4,3% de la population, en augmentation de 1,2 points en 5 ans. L'émission Forum de la RTS a consacré mardi soir son débat à cette problématique, à ses causes et aux pistes de solution, lors d'une discussion entre Dr. Olivier Simon (Centre du jeu excessif), Danielle Perrette (Loterie Romande), Camille Robert (GREA) et Bernard, un joueur pathologique venu témoigner. 

Comme l'annonçaient les professionnel·le·s de terrain, la prévalence de l'addiction aux jeux d'argent est en augmentation. C'est ce qu'a confirmé l'édition 2022 de l'Enquête suisse sur la santé (ESS) parue la semaine dernière. Le GREA a alors publié un communiqué de presse dénonçant la situation et demandant des mesures afin de corriger le tir. 

Le débat de Forum a été l'occasion d'échanger sur cette problématique et d'en comprendre les causes. Le GREA a rappelé l'importance du modèle bio-psycho-social et des conditions-cadres de l'offre de jeu, du marketing, de la facilité d'accès, etc., pour comprendre l'augementation de l'addicton au jeu. Les multiples conflits d'intérêt inhérent au système des jeux a également été dénoncé, dans la mesure où les opérateurs de jeu doivent à la fois faire du profit grâce au jeu et protéger les joueuses et les joueurs des risques. Des pistes de solution ont finalement été évoquées.