News

Genève assimile le vapotage au tabac

21.01.2020

Après le Valais et Bâle-Campagne, Genève interdit le vapotage à la vente aux mineurs et sa pratique dans les lieux publics. Son Grand Conseil a adopté le 17 janvier 2020 une loi dans ce sens assimilant ainsi le vapotage à la combustion, malgré les critiques et le fait qu'il soit un outil de réduction des risques avéré.

Avant le vote, la Commission de l'économie avait étudié le projet de loi et avait auditionné, notamment, Philippe Poirson, membre de l'association Helvetic Vape et de Sovape prendre une décision en connaissance de cause. Ce dernier a expliqué que le vapotage est un produit sans tabac, sans combustion, sans goudron, sans monoxyde de carbone, sans papier et sans filtre, et ne peut être assimilé aux cigarettes qui, elles, contiennent tous ces produits.

En l’absence de dommage sanitaire pour l’entourage des vapoteurs, il regrette que "l’assimilation du vapotage aux interdictions de fumer mine le message de prévention sanitaire sur le tabagisme passif, entrave la liberté de pouvoir arrêter de fumer à l’aide du vapotage et augmente les risques de mésusages en empêchant des explications pratiques dans les magasins et les centres d’aide à l’arrêt du tabac", peut-on lire dans le rapport.