News

France : Des revirements mettent dans l’impasse plusieurs projets de salles de consommation à moindre risque

10.11.2021

Malgré un récent arbitrage gouvernemental en faveur des salles de consommations, les projets de salles de consommation à moindre risque des villes de Lille, Paris et Marseille rencontrent diverses infortunes retardant des projets pourtant parfois déjà très avancés.

Comme le rapporte Le Monde, les projets de trois grandes villes subissent des fortunes diverses sous l’effet des résistances des riverains, d’hésitations politiques et de divergences de points de vue entre les ministères de la Santé et de l’Intérieur. Les récents efforts de la Fédération Addiction visant à rectifier diverses idées reçues sur les salles de consommation à moindre risque ne semblent pas encore porter leurs fruits.

Bien que les projets en question répondent à un objectif de santé publique et de tranquillité publique réel, ainsi qu’au cadre légal en vigueur, l’extension à plus large échelle et dans d’autres villes françaises des dispositifs « expérimentés » avec succès à Paris et à Strasbourg depuis quelques années ne semble pas près de se matérialiser. Avec pour toile de fond les scènes ouvertes de consommation de crack à Paris, certains acteurs craignent que l’enlisement des projets et les tergiversations politiques (voire politiciennes) ne résultent en un embrasement de la situation et en une nette aggravation des problématiques de santé et de sécurité publique qui y sont liées. Le journal Le Monde met pourtant en lumière la réponse décrite comme « pragmatique » mise en place de notre côté de la frontière, en pointant notamment les projecteurs sur Genève et le Quai 9 et son efficacité pour appaiser le voisinage et améliorer la santé des usagers et usagères.