Fortnite décrytpé par trois professionnels

13.04.2019

Fortnite est le jeu vidéo le plus populaire du moment. Les (jeunes) joueurs adorent, les parents s'inquiètent, une "addiction" disent certains. Un médecin, un ergonome et un youtuber décryptent sur France Inter ce phénomène qui séduit plus de 200 millions de joueurs sur la planète.

Thomas Versaveau, youtubeur et auteur du documentaire "Comment Fortnite a conquis ses joueurs ?" estime que Fortnite est devenu un "jeu-service", autrement dit un jeu qui, après sa parution, retient le plus longtemps possible les joueurs, en se mettant régulièrement à jour et en enrichissant le contenu. Cédric Montdamert, ergonome et concepteur produit, met le projecteur sur l'argent. Fortnite reste le jeu à avoir engrangé le plus grand revenu en 2018. Pour lui, on peut même faire un parallèle entre ces jeux vidéo faussement gratuits, et les jeux de hasard ou jeux d'argent.

Bruno Rocher est médecin, responsable de l'espace Barbara à l'hôpital de jour du centre de soins ambulatoires en addictologie du CHU de Nantes. Fortnite ou le jeu vidéo en général n'est pas un problème en soi. "Le fait de basculer ou pas dépend du jeu, certes, mais surtout du patient lui-même. Cela arrive quand le jeu vient faire écho à une problématique saillante ou sourde, qui va être compensée par le jeu vidéo. (...) Ce que l'on observe chez nos patients, c'est que s'ils ne décompensent pas sur les jeux, ils décompensent ailleurs... On ne va pas produire une loi pour tout débordement éducatif." Pour le praticien, il serait plus utile de proposer de l’accompagnement familial autour de ces nouveaux médias.