News

Formation "Violence dans le couple et addiction" le 27 septembre 2024

24 Avril 2024  
24.04.2024

L'unité de formation continue de la HETSL et le bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud organisent la journée de formation "Violence dans le couple et addictions" le 27 septembre 2024 à la HETSL.

La recherche indique une prévalence plus élevée de la consommation de substances chez les personnes auteures de violence dans le couple par rapport à la population générale ; de même, la prévalence de cette violence est plus élevée chez les consommatrices et consommateurs. Bien que la consommation de substances n’excuse ni ne justifie la violence, elle peut nuire au contrôle des impulsions et accroître la gravité et la fréquence des violences.

Violence dans le couple et addiction. Relier les signes : appréhender la violence dans le couple en contexte d’addiction
Dans le même temps, la consommation est souvent utilisée comme mécanisme d’adaptation par les personnes victimes afin de gérer stress et douleur émotionnelle et exacerbe les problèmes de santé mentale associés au vécu de violence.
Aborder la violence dans le couple en contexte d’addiction peut s’avérer difficile : l’intersection entre addictions et violences crée des défis uniques pour la pratique et les personnes confrontées à cette double problématique se heurtent à des difficultés plus importantes pour trouver de l’aide (stigmatisation, peur des conséquences juridiques).
Cette journée de formation propose de thématiser les liens entre addictions et violences au sein du couple s’agissant des personnes auteures ou victimes, en s’intéressant à leurs trajectoires au sein des institutions sociales, sanitaires et judiciaires, et d’esquisser des pistes pour repérer la double problématique.