News

FORMATION : « Participation des usagers et des usagères : de la parole au partenariat »

18 Décembre 2023  
Vgnette formation printemps 2024
18.12.2023

Vous souhaitez favoriser la parole des usagers et usagères et la pair-aidance dans vos institutions ? Profitez de vous inscrire à la formation du 7 et 8 février 2024 pour réfléchir à des pistes pratiques de mise en œuvre de la participation !

De plus en plus d'institutions manifestent un intérêt croissant pour l'intégration des usagers·ères dans les suivis, engendrant ainsi divers défis liés à la reconnaissance et à la valorisation de leur expertise fondée sur l'expérience. La formation a pour objectif de questionner la participation et d'inviter les professionnel·le·s à réfléchir à leur posture, en s'appuyant notamment sur des exemples concrets. Elle s’adresse aux professionnel·le·s du domaine des addictions cherchant à faciliter la création d'un environnement favorable à la participation active des usagers, usagères et bénéficiaires.

Cette formation, conjuguant la théorie à des exemples concrets, vise à susciter des réflexions autour des enjeux inhérents à la définition de la participation.

Elle a pour objectifs principaux :

  • Comprendre et réfléchir à ce qu’est la participation et ses différents niveaux
  • Réfléchir à sa posture professionnelle
  • Définir les différents types de savoirs expérientiels et/ou professionnels et leur articulation.
  • Connaître différents modèles de participation

Liens vers la description complète et les inscriptions