Fiche d'info Mike 2017 sur les écrans

01.03.2018

Cette étude suisse montre que 66% des 10-11 ans et 80% des 12-13 ans possèdent un smartphone. Toutefois, ils leur préfèrent l'activité physique.

Fichier(s) joints: 

Malgré une utilisation toujours plus importante des médias numériques, les enfants entre 6 et 13 ans préfèrent les jeux, le sport et les rencontres entre amis en dehors de la sphère numérique selon l'étude réalisée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW).

Youtube est l’application favorite des 6-13 ans, devant Whatsapp, Instagram et Snapchat. Whatsapp est utilisée par 55 % des enfants entre 10 et 13 ans une fois par semaine au moins.

Les jeux vidéos sont davantage appréciés des garçons; les filles leur préfèrent les réseaux de communication. Parmi les jeux: Super Mario, Minecraft, FIFA et Clash Royale arrivent en tête.

Le rôle des parents est essentiel. La plupart d’entre eux fixent des règles portant sur la durée et ils sont plus de 90 % à connaître les recommandations d’âge pour les films au cinéma et à la télévision. L'étude recommande aux parents de parler avec leurs enfants des contenus et de ne pas oublier qu'ils servent de modèle. Leur consommation d'écrans peut aussi influencer les petites têtes blondes. Elle recommande aussi de ne pas laisser d'écrans dans la chambre de l'enfant.