News

Exposition sur l'extase à Berne

01 Février 2023  
01.02.2023

Quand un musée d'histoire se penche sur la recherche de l'extase ainsi que les risques associées, cela vaut la peine de le souligner. Avec son exposition "Rausch – Extase – Rush" jusqu'au 13 août, le Musée d'histoire de Berne confronte le public à ces émotions que l'on peut percevoir grâce à la musique, l'amour mais aussi avec des substances psychoactives. La question importante est de savoir pourquoi notre société aborde ce phénomène de manière si contradictoire.

Avec "Rausch - Extase - Rush", les visiteurs et visiteuses sont invités à réfléchir à leur propre comportement et à "l'attitude contradictoire de la société" face aux états d'ivresse : sexe, alcool, tabac, substances ou encore le sport libèrent ces "hormones du plaisir".

Chez l’être humain, la recherche de l’extase semble répondre à un instinct primaire. Les enfants, déjà, se transportent parfois dans un état d’extase lorsqu’ils se livrent à leurs jeux. Nous recherchons plus tard cette extase à travers des épreuves de courage ou à travers le sport, la musique et la danse, l’amour, la spiritualité, l’art ou encore dans la consommation de substances psychoactives. Si les jeunes semblent être particulièrement attirés par ces expériences extatiques, la gestion des risques ou la publicité séduisante pour le tabac et l’alcool représentent néanmoins un immense défi. Ce public jeune est particulièrement visé par cette exposition qui peut favoriser leur esprit critique. Sa conception a par ailleurs impliqué la participation de lycéens et lycéennes.

Comment définir l’extase ? Pourquoi cherchons-nous à éprouver ces sensations et qu’est-ce qui nous fascine à ce point dans cette expérience ? L’exposition se penche sur le phénomène de l’« Extase » et sur ses effets.

L'exposition vient d'ouvrir ses portes et dure jusqu'au 13 août 2023.