Exposition à Berne sur l'histoire du LSD

06.09.2018

"Le LSD. Les 75 ans d'un enfant terrible" retrace l'histoire de cette substance tantôt portée aux nues ou diabolisée. La Bibliothèque nationale suisse y consacre une exposition, gratuite, jusqu'au 11 janvier 2019.

Extrait du communiqué sur le portail de la Confédération du 06.09.2018

En plein travail de recherches sur un champignon appelé ergot de seigle, le chimiste suisse Albert Hofmann se voit devenir le premier homme à vivre par hasard un trip au LSD, le 16 avril 1943. De manière inexpliquée, une petite quantité de cette substance inconnue, présente dans son laboratoire, pénètre dans l’organisme d’Hofmann. Ainsi commence l’histoire mouvementée du LSD, qui se poursuivra par la découverte de son énorme puissance psychédélique. 75 ans plus tard, la Bibliothèque nationale suisse retrace dans une exposition les nombreux impacts culturels et sociaux du LSD et les débats qu’il a suscités au fil du temps.

L’espoir caressé par Hofmann de voir son enfant terrible se muer un beau jour en enfant prodige pourrait se concrétiser dans un avenir désormais moins lointain ; en Suisse et aux USA, on attribue à cette substance des vertus thérapeutiques potentielles en cas de dépression ou comme traitement complémentaire pour des malades incurables.

Heures d’ouverture :  7 septembre 2018 – 11 janvier 2019 du lundi au vendredi, 9–18 h