News

Etude pilote : Du jeu « online » au jeu « offline »

28.03.2023

L'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne recrute des participant·e·s pour une étude pilote visant à réduire l'usage excessif des jeux vidéo.

Cette étude vise à tester la faisabilité et l'efficacité d'un programme dans lequel des joueur·euse·s et ancien·ne·s joueur·euse·s de jeux vidéo (MMORPGs et / ou RPGs en ligne) présentant des comportements associés à un usage potentiellement excessif du jeu vidéo sont entraîné·e·s à développer des compétences sociales hors ligne via l’engagement dans un jeu de rôle sur table (de type Donjons & Dragons) avec des d’autres joueurs·euses.

Ce programme pilote durera 10 semaines, avec 10 séances hebdomadaires de 2 heures et réparties dans 3 modules différents :

  • Dans le premier module, les participant·e·s découvriront le jeu et créeront leurs personnages sous la supervision du maître de jeu (séance 1), puis apprendront et testeront les règles du système de jeu, et joueront leur première aventure d'introduction (séance 2 et 3).

  • Dans le deuxième module, les participant·e·s joueront une aventure complète gérée par le maître de jeu (séances 4-7). Dans ce deuxième module, les participant·e·s devront coopérer, prendre des décisions, s'affirmer vis-à-vis des autres joueurs et joueuses et s'engager collectivement afin de maîtriser et de réussir le scénario de l'aventure.

  • Dans le troisième module (séances 8-10), les participant·e·s poursuivront leurs aventures et seront encouragé·e·s à endosser le rôle de maître de jeu à tour de rôle, à raconter une partie de l'histoire et guider leurs compagnons dans une aventure épique.

L'intervention pilote sera présentée successivement à 4 groupes de 5 participant·e·s et sera encadrée par un membre de l'équipe de recherche qui est un maître de jeu expérimenté.