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En France, l'Autorité nationale des jeux lance une large consultation sur la publicité pour les jeux d'argent

28 Septembre 2021  
ANJ
28.09.2021

Pendant cet été d'Euro du football, des dérives ont été constatées en termes de pression publicitaire de la part des opérateurs de paris sportifs. Celles-ci ont été telles qu'elles questionnent le modèle de régulation en vigueur depuis une dizaine d'années. L'Autorité nationale des jeux (ANJ) lance une large consultation publique portant sur les pratiques des opérateurs de jeux d'argent en matière de publicité. 

Cet été, de nombreuses voix s'étaient élevées en France pour contester la virulence marketing des opérateurs de paris sportifs pendant l'Euro du football (voir news du 12 juillet 2021). Une enquête Harris Interactive menée pour l'ANJ pendant l'Euro 2020 montre que plus de la moitié des personnes ayant vu les publicités pour les paris sportifs estiment qu'elles sont trop nombreuses et près de 8 Français·es sur 10 pensent qu'elles peuvent comporter un risque en termes d'addiction. 

C'est dans ce contexte que l'ANJ décide de mener une consultation publique sur les pratiques marketing des opérateurs de paris sportif. Cette consultation a pour objectifs de :

  • Produire un état des lieux de la manière dont la publicité pour les jeux d'argent est perçue par les différents acteurs et les risques qui y sont associés;
  • Réaliser une évaluation des outils dont dispose l'ANJ pour réguler la publicité et, le cas échéant, imaginer des pistes complémentaires.