News

En France, la Fédération Addiction soutient l’appel « Ensemble, contre l'extrême-droite »

13.06.2024

À la suite de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale ce week-end par Emmanuel Macron, la Fédération Addiction en France a décidé de se joindre à l'appel « Ensemble, contre l'extrême-droite » initié par la Ligue des droits de l'homme et soutenu par plusieurs syndicats et organisations du secteur social, écologique, solidaire et juridique. Par ailleurs, lors de son assemblée générale à Bordeaux le 11 juin, la Fédération Addiction a adopté un nouveau projet associatif.

L’arrivée au pouvoir d'un gouvernement d'extrême-droite apparaît aujourd'hui comme une possibilité crédible en France. Cette situation est le résultat d'une crise sociale sans précédent que le pays traverse depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, la Fédération Addiction a décidé de se joindre à l'appel « Ensemble, contre l'extrême-droite », réaffirmant ainsi que l'accession au pouvoir de l'extrême-droite représenterait un recul majeur pour les droits et les libertés. Le programme d'exclusion et de stigmatisation de l'extrême-droite, loin de résoudre les problèmes actuels, risque de les exacerber.

Si ce projet politique venait à être appliqué, il aurait des conséquences désastreuses pour les populations avec lesquelles les professionnel·le·s des addictions, représenté·e·s par la Fédération Addiction, travaillent, et en particulier les personnes les plus vulnérables.

Par ailleurs, lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Bordeaux le 11 juin, la Fédération Addiction a adopté un nouveau projet associatif. A travers celui-ci, la Fédération redéfinit ses missions et ses moyens pour les années à venir, en réaffirmant ses valeurs, ses pratiques professionnelles (accueil inconditionnel, non-jugement) et son engagement au sein de la société, afin de lutter contre les stigmatisations et les inégalités, tout en oeuvrant pour un système de santé accessible à toutes et tous.