News

Documentation de la Journée "Médicament ou substance ? Quand le droit s'emmêle"

23.05.2024

La Journée "Médicaments sous contrôle" s'est tenue le 6 mai 2024 au CHUV et a réuni une centaine de personnes autour de ce thème d'actualité. Le groupe de recherche FNS allié au CoRoMA et au GREA a présenté les résultats de sa recherche sur cette tension "médicament ou substances". Les ateliers et débat proposés visaient à approfondir la relation entre droit et médecine, en lien avec plusieurs thématiques. La documentation présentée est disponible.

Le mot stupéfiant évoque immédiatement des drogues illicites. Pourtant, en Suisse, de nombreux stupéfiants sont des médicaments, testés, autorisés, prescrits et indispensables au traitement des patients. Aussi, la réglementation doit atteindre un équilibre entre deux impératifs opposés : contrôler un trafic illégal et dangereux et s'assurer que les médicaments nécessaires demeurent disponibles pour les personnes atteintes dans leur santé.

Le FNS a financé un grand projet sur 4 ans pour creuser ces questions. Le groupe de recherche FNS allié au CoRoMA et au GREA a présenté les résultats durant cette journée. Grâce aux ateliers et débat proposés dans cette conférence, les professionnels du secteur (médical, social, juridique) ont été invités à approfondir la relation entre droit et médecine, en lien avec ces médicaments stupéfiants.