Autres publications

22.03.2019

Les frais de santé dans les services pénitentiaires pourraient ne plus être financés comme des coûts ou des charges d'exécution, mais comme des dépenses personnelles, que les personnes détenues devraient alors supporter elles-mêmes. Une idée incompréhensible, qui provoque la réaction de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM).

07.03.2019

La NAS-CPA, coordination nationale des addictions, publie un document intitulé "10 points de discussion pour une politique des addictions en phase avec son temps". Il doit servir à animer le débat sociétal sur les addictions.

28.02.2019

Le projet de loi sur les essais pilotes sur le cannabis est transmis au Parlement qui pourra trancher. Le GREA soutient cette démarche, mais demande au Parlement de se montrer  plus ambitieux et moins restrictif de ce qui a été proposé.

06.02.2019

Addiction Suisse examine de près les marchés des substances, de l'alcool aux médicaments en passant par la cocaïne. Prévalences de consommation, conséquences sur la société, le rapport constate que le système libéral de la Suisse offre un terreau fertile au développement des commerces. Il faut, dit la fondation, du courage pour mieux encadrer ces marchés.

14.01.2019

Une étude, réalisée sur mandat de la FVA, propose un état des lieux de la problématique de l’alcool en se focalisant spécifiquement sur les populations migrantes en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Vaud.

08.01.2019

Un rapport d'Human Rights Watch dresse un portrait de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Plus de 70'000 personnes y sont mortes d'overdose en 2017.

18.12.2018

L'analyse de substances par un drug checking, mobile ou ambulatoire, s'accompagne d'une consultation obligatoire. Le contenu et la durée de cette intervention brève sont déterminés par les besoins de l'usager. Dans le contexte mobile, le temps d'attente entre la remise de la substance et l'annonce du résultat - environ 20 minutes - s'y prête bien. Infodrog publie des standards sur cette consultation.

17.12.2018

Alors que la crise des opioïdes est combattue aux États-Unis par l'imposition de sevrages rapides aux patients consommant des opioïdes légaux, cette réaction pousse de nombreuses personnes vers le marché noir ou les plonge dans la douleur. Human Rights Watch dénonce une situation problématique en regard des droits humains.

11.12.2018

Harm Reduction International (HRI) publie son sixième rapport sur l'état de la réduction des risques dans le monde. Il s'agit du recensement le plus complet effectué par une association de la société civile.

06.12.2018

La 2e mouture de loi sur les produits du tabac (LPTab) est publiée par le Conseil fédéral, accompagnée du message. Le rapport sur les résultats de la consultation laisse apparaître des divergences de vues entre partis, cantons et associations. Le résultat n'est guère enthousiasmant et les débats s'annoncent nourris.

03.12.2018

L'étude "Cannabis utilisé à des fins non-médicales: Feu vert pour des essais pilotes ciblés?" analyse la possibilité d'autoriser les recherches contrôlées sur la consommation récréative de cannabis. Elle pointe les avantages et les limites d'un tel projet.

27.11.2018

La vente de drogues sur internet est une réalité en Suisse. Elle semble toucher pour l'instant peu de personnes et ne représente qu’une très petite partie du marché des stupéfiants, selon une étude d'Addiction Suisse et de l'Université de Lausanne.

27.11.2018

Le rapport annuel de la Comlot sur l’utilisation de taxe sur la dépendance au jeu est accessible en ligne

14.11.2018

Infodrog a publié son état des lieux en matière de réduction des risques liés au cannabis, aux substances légales, aux médicaments, ainsi qu'aux addictions sans substances.

31.10.2018

L'Office fédéral de la statistique vient de publier sa sixième enquête sur la santé. Si la part de fumeurs reste stable dans notre pays depuis dix ans, la quantité de tabac consommé en Suisse a, en revanche, chuté. En ce qui concerne l'alcool, la consommation occasionnelle augmente tandis que le nombre d'usagers quotidiens diminue.

24.10.2018

La société civile publie son rapport sur les dix dernières années de politiques drogues dans le monde. Il montre l'augmentation de la consommation, pointe l'échec des politiques répressives et met en lumière les dégâts provoqués par la guerre à la drogue. Il est temps de changer de cap.

03.10.2018

Publié en septembre 2018, le rapport (HSBC) montre que la consommation d'alcool chez les jeunes tend à diminuer mais reste élevée; les inégalités dans l'UE sont grandes.

03.10.2018

Le rapport "Consommation récréative de drogues et Nightlife 2018" est sorti. Il relate les événements marquants de l'année 2017, notamment l'inauguration du Label Smart Event ou l'organisation d'un PAC plus sur le Nightlife.

03.10.2018

Le rapport 2018 de l'OMS sur l'alcool et la santé dresse un panorama de la consommation d’alcool et de la charge de morbidité liée dans le monde. L'abus d'alcool tue chaque année 3 millions de personnes et représente plus de 5 % de la charge de morbidité mondiale.

26.09.2018

La Commission globale de politique en matière de drogues publie le 24 septembre 2018 son nouveau rapport La régulation : le contrôle responsable des drogues. Il soutient les recommandations qui visent à renforcer la santé publique et les droits humains, tout en affaiblissant les organisations criminelles qui tirent profit des marchés.