News

Deux études confirment l'efficacité du Baclofène

05.09.2016

Quatre études de France, Hollande et Allemagne ont été présentées le 3 septembre 2016 à Berlin lors du colloque ISBRA ESBRA (sociétés européennes de recherche sur l'alcoolodépendance) et deux d'entre elles ont démontré l'efficacité du Baclofène.

La première étude menée par le Pr Philippe Jaury de la faculté de médecine Paris Descartes ainsi que des médecins généralistes est connue sous le nom de Bacloville. Elle compare l'efficacité du produit à fortes doses (300 mg/jour) sur 320 personnes. Résultat : 56,8% des personnes sous Baclofène sont devenues abstinentes ou ont retrouvé une consommation médicalement correcte.

La deuxième qui a donné des résultats probants est celle conduite par le docteur Christian Müller du Département de psychiatrie de l’Université de médecine de Berlin, nommée BACLAD. Elle aussi est prescrite à hautes doses (270 mg/jour). Quant à l'étude Alpadir, coordonnée par le Pr Michel Reynaud de l’hôpital Paul Brousse est en lien avec le laboratoire Ethypharm, elle l'essayait plutôt à faibles doses (180 mg/jour) aussi sur 320 personnes. Elle est négative mais une tendance positive se dégage chez les buveurs de plus de 100 g d'alcool par jour (>1l vin/j). Enfin, l'étude hollandaise est aussi négative avec une limite de prescription à 150mg/jour mais en fait les patients ont pris en moyenne 94mg/jour.

Selon Le Monde, le laboratoire Ethypharm, promoteur de l'étude Alpadir, a annoncé une demande d'autorisation de mise sur le marché de la molécule du Baclofène sera faite une fois tous les résultats connus, notamment sur les effets indésirables examinés par Bacloville. Le quotidien parle de mars 2017 au plus tard pour le dépôt de cette demande.

En conclusion, les tests réalisés avec de fortes doses sont les plus probants. Cette confirmation de l'efficacité du Baclofène réjouit l'alcoologue émérite Pascal Gache, en interview au 19h30 de la RTS. A écouter aussi les deux professeurs Jaury et Reynaud sur France Inter.