News

Cycle de films sur les dépendances

15 Octobre 2005  

GREA

GREAT
15.10.2005

Communiqué de presse concernant l'organisation d'un cycle de films sur les addictions dans une perspective sociale et internationale.

Fichier(s) joints

Le Groupement Romand d’Etudes de l’Alcoolisme et des Toxicomanies (GREAT) organise en collaboration avec le festival Filmar en America Latina un cycle de films sur la problématique des dépendances dans une perspective internationale. Depuis plusieurs années, les films du festival Filmar offrent la possibilité au public romand de découvrir le continent latino-américain. Cette année, ce cycle sur les dépendances permet de décrypter une réalité bien connue en Suisse (consommation), mais aussi des conséquences plus obscures, mais néanmoins liées (production).

Des films du Sud pour faire progresser le débat sur les addictions

Ces films et documentaires visent à nourrir le débat et les réflexions sur les addictions. Thème central de société en Suisse, les dépendances restent cependant mal connues du public, où les aspects moraux ou simplificateurs l’emportent souvent sur d’autres facteurs plus déterminants. Ce cycle vise donc à rétablir cette problématique dans sa complexité et dans sa dimension internationale. Certains films montrent les conséquences de l’abus de substance (face Addict, El Cielito). D’autres démontent la complexité des interactions liées au trafic de stupéfiants et la difficulté d’y faire face, au-delà des discours simplificateurs et réducteurs (Maria pleine de grâce, El Rey).

Des films mis en contexte

A travers des actions organisées autour des projections, le cycle propose des ponts intéressants entre les milieux de la santé en Suisse, avec une mobilisation du Réseau socio-sanitaire de prise en charge des personnes dépendantes lors des projections, avec les milieux de la solidarité internationale, dont plusieurs acteurs seront aussi présents lors des séances pour parler de leurs actions. Des projections et un accompagnement des films sont prévus à Genève, Lausanne, La Chaux de fonds, Delémont, Bienne, Fribourg et Sion. Deux débats seront notamment organisés à Genève, en collaboration avec la Fédération genevoise de coopération (FGC) :

- « Réduire les risques liés à la drogue, perspectives d’ici et d’ailleurs », avec des spécialistes d’Amérique latine et de Genève actifs dans la réduction des dommages.

- « Impact socio-politique du trafic de produits illégaux dans les pays producteurs », avec des experts de la situation colombienne et afghane.

 

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Jean-Félix Savary (jf.savary@grea.ch ou 079 345 73 19)

Auteur(s)
GREA