News

Crimes en baisse au Colorado un an après le feu vert au cannabis

12.01.2015

Baisse des crimes et des accidents mortels de la route, augmentation des revenus fiscaux et des postes de travail: voilà en bref les conséquences de la légalisation du cannabis au 1er janvier 2014 au Colorado.

Les 10 premiers mois après la légalisation du cannabis ont rapporté 40 millions de dollars (40,5 millions de francs suisses) de revenus fiscaux à l'Etat du Colorado, selon le département des impôts cité par la Drug Policy Alliance. La ville de Denver a enregistré quant à elle une baisse de la criminalité de 2,2% sur les 11 premiers mois de l'année 2014 par rapport à celle de 2013. Cambriolages et atteintes à la propriété ont chuté de respectivement 9,5 et 8,9 %. Les accidents mortels de la route ont reculé de 3% sur les 11 premiers mois, contredisant la prévision selon laquelle ils augmenteraient par la légalisation du cannabis.

Sur le plan économique, le cannabis a créé des emplois. 16'000 personnes ont une licence au Colorado pour faire du commerce avec le cannabis. L'économie locale est celle qui croît le plus vite aux USA. Reste que l'Etat alloue une partie des recettes fiscales (environ 15 millions de dollars) à la prévention des drogues et à l'aide scolaire notamment.

Depuis le 1er janvier 2014, le cannabis récréatif est légal au Colorado. Depuis, on a vu fleurir toutes sortes de commerces liés à cette plante. Elle a dynamisé l'industrie alimentaire, celle des cosmétiques mais aussi l'industrie touristique qui se voit proposer des week-ends cannabis-sports d'hiver.