Convention-cadre de l'OMS sur le tabac sans la Suisse

03.10.2018

La 8e conférence de l'OMS sur la lutte antitabac se déroule du 1er au 6 octobre à Genève, sans la Suisse qui n'a pas ratifié la convention. Au menu du sommet : la suppression du marché illicite du tabac et l'environnement.

La Suisse n'est pas présente à la conférence. Si elle a signé la convention, elle ne l'a pas ratifiée. C'est un document essentiel pourtant de politique tabac sur le plan mondial.

Les cigarettiers ne sont pas permis dans les conférences et les débats. "Afin de limiter leur influence, les représentants de l'industrie du tabac sont exclus de la Conférence, tandis que les délégués, les observateurs et les médias doivent signer des formulaires spécifiant leur lien avec l'industrie du tabac", peut-on lire sur le site du média belge Vif.

Toutefois, ils ont trouvé la parade pour faire leur communication. Ils ont installé un stand où ils présentent les produits qu'ils disent être à moindre risque.

Autre victime impactée par le tabac : l'environnement. Selon plusieurs médias sur place qui reprennent un rapport de l'OMS, la culture du tabac contribue à hauteur de 0,2% à l'effet de serre.