News

Congrès de la Fédération Addiction « Addictions et sciences : Mieux comprendre pour mieux accompagner »

14 Mars 2024  
14.03.2024

Le 13 et 14 juin prochain se déroulera à Bordeaux et en ligne le 13ème congrès de la Fédération Addiction. À travers des plénières, des ateliers et des conférences, ce congrès constitue un espace de collaboration interprofessionnelle unique réunissant chaque année plus d’un millier de participant·e·s d’horizons divers en lien avec les addictions. La thématique de cette année « mieux comprendre pour mieux accompagner » cherche à encourager une approche interdisciplinaire centrée sur les droits humains et intégrant les savoirs issus du terrain.

L’argumentaire du congrès retrace l’évolution des représentations sociales et scientifiques relatives aux addictions. Autrefois considérées comme des péchés ou des fautes morales, elles sont désormais perçues comme des problèmes complexes influencés par des facteurs biologiques, sociaux, et psychologiques. Les avancées scientifiques ont permis de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces comportements et d’atténuer la part de la responsabilité individuelle dans la représentation de l’addiction.

Pour mieux accompagner les personnes en situation d’addiction, les sciences doivent éviter le dogmatisme en favorisant une approche multidisciplinaire impliquant des domaines tels que la médecine, la psychiatrie, la sociologie, la psychologie et l’anthropologie. Cette approche intégrative reconnaît l'importance des savoirs professionnels, expérientiels et fondamentaux dans la prise en charge des addictions. L'expérience des usagers est cruciale dans le développement de stratégies de réduction des risques et des dommages (RdRD). L’argumentaire du congrès relève fort justement que cette RdRD provient des usagers eux-mêmes. Leur parole doit donc être valorisée et pleinement intégrée aux discussions futures.

La Fédération Addiction promeut une approche éthique et centrée sur les droits humains afin d’éviter les écueils du passé où de sombres expériences ont été testées au nom de la science. Il est crucial de rendre les sciences accessibles et applicables dans la société, en mettant en lumière les liens entre les inégalités sociales et les risques d'addiction.

En adoptant une approche participative, ce congrès sera l’occasion de tracer les grandes lignes d’une « science des solutions » plutôt que des problèmes. Si l’évènement vous intéresse, il est possible d’y assister en présentiel ou en ligne. Vous trouverez ci-dessous le lien d’inscription. Une délégation du GREA sera présente à l'évènement.