News

Clarifier la terminologie du cannabis

13 Janvier 2021  
13.01.2021

Le terme "cannabis" peut avoir plusieurs sens. Quand on en parle, désigne-t-on son feuillage ou sa fleur ? Est-ce le THC qui le définit ? que dire alors s'il s'agit d'un usage thérapeutique ou non ? Une recherche s'est penchée sur le sujet.

L’usage d’un mot nous renseigne sur le monde qui l’entoure, informe sur sa connotation, définit celui qui l’utilise et celui qui le reçoit… le mot véhicule de multiples informations, vraies ou fausses, conscientes ou inconscientes. A ce titre, la polysémie du terme cannabis (ainsi que marijuana dans la littérature ango-saxonne) est flagrante, conduisant à un certain nombre d’incompréhensions.

L’intérêt, l’acceptation et la régulation grandissante du cannabis, surtout sur le continent américain, a évidemment changé sa nomenclature et la tendance est à la confusion. Le cannabis est-il une plante ou simplement la partie florale ? Est-ce le THC qui définit le terme ou l’aspect botanique ? Est-ce que le cannabis naturel ou synthétique sont les mêmes ? Quid du cannabis médical et le non médical ? La récente révolution onusienne de retirer le cannabis de la catégorie la plus dangereuse permet de repenser le mot dans une approche plus inclusive.

Afin de résoudre cette situation, le comité d’expert de dépendance aux drogues de l’OMS a été mandaté par la CICD (Conventions Internationales sur le Contrôle des drogues) avec l’objectif de conduire une recherche sur  la terminologie liée au cannabis. Cette recherche est accessible sous le lien ci-dessous. Elle a été publiée dans Drug Science, Policy and Law, le journal officiel de Independent Scientific Committee on Drugs, un comité britannique indépendant de conseil sur les drogues dirigé par le Prof. David Nutt.