News

Captagon : déconstruction d'un mythe

14.08.2017

Un rapport franco-européen paru en juillet 2017 déconstruit les fantasmes autour de la "drogue des djihadistes".

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en collaboration avec son pendant européen a publié un rapport sur le Captagon. Voici son résumé que l'on peut lire sur son site :

Qu’est-ce que le captagon ? Quelles relations entretient le captagon qui circule actuellement sur les marchés des drogues de la péninsule Arabique avec le Captagon®, médicament psychotrope placé sous contrôle international dans les années 1980 ? Comment l’offre de ce stupéfiant est-elle structurée ? Où est-il produit ? Par quels groupes de criminalité organisée ? Les terroristes de l’État islamique en consomment-ils avant de passer à l’acte ?

Même si le captagon défraie régulièrement la chronique médiatique ces dernières années, le sujet reste souvent source de confusions  et objet de spéculations plus ou moins fantaisistes. Ce rapport, qui développe l’analyse d’un numéro de Drogues, enjeux internationaux,  mené par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) pour l’OFDT, s’emploie à apporter des réponses et en formulant des hypothèses sur les pans de la problématique moins bien renseignés.

À partir d’un important travail de terrain au Liban et l’analyse d’une volumineuse documentation,  la prétendue « drogues des terroristes » est mise à l’épreuve des faits pour un état des lieux d’autant plus utile qu’il est raisonné et dépassionné.