News

Cann-L : la Ville de Lausanne présente son projet pilote de vente de cannabis à but non lucratif

10.05.2022

La Ville de Lausanne lance son projet pilote de vente de cannabis en partenariat avec Addiction Suisse. Intitulé "Cann-L", il prévoit de mettre en place un modèle de vente à but non lucratif pour mesurer ses effets sur la consommation.

Le premier essai pilote en Suisse romande, présenté dans le cadre des règles édictées par la Confédération, propose de tester un modèle de vente à but non lucratif, sur la base du modèle québécois. En effet, le pilotage de la vente sera assumé par une association à but non lucratif, nommée "Cann-L", pour "Cannabis Lausanne - L'alternative responsable au cannabis illégal". Le but de ces essais pilotes, qui occupent également les villes de Berne, Bâle, Genève et Zurich, est de fournir des résultats concrets sur la consommation, afin de faire évoluer la législation dans le domaine.

La Ville estime, selon l'analyse des eaux usées, que 6500 Lausannois et Lausannoises consomment actuellement du cannabis à Lausanne, dont 1500 quotidiennement, dont 60 à 80% s'approvisionnent sur le marché illégal. En mettant en place un point de vente spécialisé et sans connotation médicale, la Ville souhaite réduire l'approvisionnement via le marché illégal et délivrer des messages de prévention aux consommateurs et consommatrices. Le projet pilote s’adresse aux habitantes et habitants de Lausanne majeurs, qui consomment déjà du cannabis et chez qui les critères d’exclusion en matière de santé ne s’appliquent pas. Les personnes intéressées peuvent s’informer au sujet de leur éligibilité et des prochaines étapes du projet sur un site spécifique.