News

Bilan du Projet Pilote "Recovery College Addictions"

07.12.2023

Le GREA a organisé une soirée de bilan de la phase pilote du projet Recovery College Addictions. Ce dernier consiste en des formations brèves en lien avec les addictions et le rétablissement données par un·e professionnel·le et un·e pair·e en binôme. Ce moment a été l'occasion de remercier tous les partenaires engagés dans le projet et d'annoncer la pérénisation des formations du collège, disponibles sur le site: retablissement.ch

Durant la phase pilote de deux ans (début 2021 - printemps 2023), le projet pilote du Recovery College Addictions a permis de proposer plus de 10 formations dans différentes institutions romandes et au GREA. Ces formations, gratuites et ouvertes à toute personne intéressée, visent à renforcer les compétences et les connaissances sur une diversité de thématiques en lien avec les addictions. Au terme de sa phase pilote, le projet a fait l'objet d'évaluations et de retours très positif, d'où une pérennisation assurée.

La soirée de bilan a été l'occasion pour le coordinateur du projet, Jean Clot, de remercier toutes les personnes impliquées, ainsi que Promotion Santé Suisse et la CRIAD qui ont permis le financement. Ensuite, il s'agissait de revenir sur le projet depuis différents points de vue: ceux de membres du groupe de pilotage et de la commission pédagogique, celui du responsable d'une institution où ont eu lieu des formations, et enfin, et pas des moindres, celui d'un binôme de formateurs. 

C'est ainsi que Romain Bach, co-secrétaire général du GREA, a mis en lumière l'importance de ce type de projet dans le panorama romand des addictions, au sens où celui-ci stimule et valorise la participation des personnes concernées. Ensuite, Niamh Fahy, paire praticienne du Collège de rétablissement genevois, et membre de la commission pédagogique du Recovery College, a souligné la plus-value des savoirs expérientiels, de l'enseignement en binôme et de la pédagogie constructiviste. Puis, Thomas Urben, directeur d'Addiction Valais, est revenu sur l'apport des formations qui ont eu lieu dans plusieurs structures de la fondation. Enfin, Patrick et Thomas, formateurs du Recovery College, ont parlé de leur expérience de conception et d'enseignement durant la phase pilote.

Fort des résultats de sa phase pilote, le projet se pérennise donc grâce au soutien de la CRIAD. Pour toute institution qui souhaite la mise en place de telles formations, le site retablissement.ch donne toutes les informations nécessaires. Les personnes intéressées à participer et à s'inscrire aux formations sont également invitées à consulter périodiquement le site où sont annoncées les prochaines formations.