News

Bâle débutera son projet pilote de vente régulée de cannabis fin janvier

12 Décembre 2022  
12.12.2022

Prévu initialement en septembre dernier, le projet pilote de vente contrôlée de cannabis en pharmacie à Bâle débutera finalement à la fin janvier. Le projet avait dû être reporté car les produits fournis par l'entreprise Pure Production ne remplissaient pas les critères de qualité, car ils contiennent des résidus de produits phytosanitaires.

Les produits non conformes ont été éliminés de la vente régulée, et le département de la santé de Bâle-Ville a indiqué que de nouveaux produits de haschich et de fleurs de cannabis issus de la production bio régionale ont montré une qualité irréprochable. Malgré ce problème, les médecins qui encadrent le projet-pilote ont pu rencontrer les futurs cobayes. Jusqu'à présent, 340 personnes inscrites ont rempli les conditions de participation à l'étude.

Malgré l'idée d'une vente de cannabis récréatif, l'étude du projet pilote bâlois reste très confinée à des espaces médicalisés puisque l'étude est placée sous la responsabilité du département de la santé de Bâle-Ville, des Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle, de l'Université de Bâle et des Services psychiatriques argoviens, et puisque la vente se fera en pharmacie. 

Les villes de Zurich et de Lausanne doivent également démarrer l'an prochain un projet-pilote similaire. D'autres études de ce genre sont prévues ultérieurement à Genève, Berne, Bienne, Olten (SO) et St-Gall.