News

Appliquer la loi tout en réduisant les risques

Police & Harm Reduction
13.08.2018

La Fondation Open Society revient sur l’application des lois sur les drogues en apportant une vision basée sur l’efficacité de la réduction des risques plutôt que le tout répressif.

Fichier(s) joints

Les forces de l’ordre sont souvent en première ligne lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre les politiques drogues, ce qui présente de nombreux défis. L’Open Society propose un document profond afin de soutenir son action et réfléchir au rôle de la police.

S’extrayant de l’objectif déconnecté de la réalité de l’éradication totale de la drogue, le rapport met notamment en avant l’approche par la réduction des risques. Il propose des objectifs pragmatiques et raisonnables permettant à la fois le soutien des usagers et une amélioration de la sécurité pour la société. En sortant d’une politique de « tolérance zéro », les agents peuvent s’envisager comme une passerelle vers une prise en charge de qualité pour les usagers et entrer en contact avec les autres acteurs actifs dans la réduction des risques ou le traitement.

Les six missions centrales de la police selon cette vision de l'Open Society peuvent être traduites ainsi :

  1. Sauver des vies ;
  2. Impliquer les communautés et construire des alliances ;
  3. Élaborer des instructions opérationnelles claires ;
  4. Soutenir les alternatives aux arrestations ;
  5. Développer de nouveaux indicateurs de performances, des incitatifs et un management vertueux ;
  6. Soutenir la formation et le changement de culture.